banniere grand cafe banniere grand cafe banniere grand cafe banniere grand cafe
A découvrir

Camplong est un village typique de la région. Accroché à la montagne, le village se caractérise par des ruelles étroites. La place Antonin Durand, sa fontaine, le parc et le café occupent une position centrale. C’est le point de départ du chemin qui, au travers des châtaigniers mène à la très belle Chapelle de Saint Sauveur du Puys (11ème-12ème siècle).

Pendant plus de de deux siècles, la mine de charbon fut la manne du pays. Quelques vestiges subsistent d’une activité disparue. Aujourd’hui, le pays a retrouvé un nouvel essor. Par sa situation au cœur des Monts d’Orb, magnifique belvédère dominant la plaine du bas Languedoc, le village offre un cadre de vie exceptionnel par sa tranquillité, son accueil et ses ballades.


Au travers des randonnées, vous découvrirez sur le sentier de l’arborétum paléo-biologique des richesses botaniques, floristiques et des fougères fossilisées. Plus haut, vous trouverez toutes sortes de roches et peut-être, si vous avez de la chance, du granite de Mendic (-600 millions d’années).
De nos montagnes vous pourrez rejoindre le pic Saint Loup via le plateau du Larzac ou traverser le Parc Régional du Haut Languedoc pour aller dans le Tarn et encore bien plus loin, munis des cartes IGN, du réseau vert ou du topo guide. Au hasard des rencontres insolites des sangliers, des cervidés ou bien encore des gens à dos d’ânes (de Pascal) émules de Stevenson et même des pèlerins sur la route de Saint Jacques de Compostelle.

A une heure des plages, ici, ce sont des paysages contrastés, des montagnes boisées, de belles rivières qui traversent des villes d’eau ainsi que de vieux villages et de grosses bourgades à caractère rural. Voilà la particularité du Haut Languedoc qui se démarque de la plaine avec ses vignobles et des images stéréotypées de la région.